Classement FIFA/Coca Cola : La RDC 3ème en Afrique

Pour sa deuxième livraison de l’année 2018, le classement mondial FIFA / Coca Cola ne connait pas beaucoup de changements sur le continent. Le Top 10 reste en l’état mais quelques mouvements à signaler. En l’occurrence la 3è place de la RD Congo en Afrique.

La République démocratique du Congo est classée troisième en Afrique et 39e au monde, selon le classement mondial du mois de février de la Fédération internationale association (FIFA). Elle gagne ainsi quatre places par rapport au mois dernier. Absente du CHAN, la RD Congo profite ainsi de l’effacement de résultats passés pour se hisser sur le podium ! Les Léopards se placent derrière la Tunisie, toujours leader et qui accroît son avance sur le Sénégal, 2e. Les Congolais doublent à la fois l’Egypte, qui chute au 5e rang continental, mais aussi le Maroc qui reste 4e nation africaine sans hausse malgré son sacre à domicile au CHAN.

A noter que ce mois-ci représente un très mauvais cru pour les sélections africaines puisque le Cameroun, le Ghana et le Burkina Faso sont tous éjectés du Top 50 au niveau mondial. De 8 représentants dans le Top 50, l’Afrique passe à 5. L’instance du football mondial explique que les rétrogradations de certains pays (Cameroun, Ghana, Burkina Faso), ainsi que d’autres sur le continent, peuvent être attribuées à la fois aux résultats dans les récentes rencontres amicales et à la dévaluation dans le calcul des points liés à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF de l’année dernière. Mais il y a également des bonnes nouvelles, comme pour le Congo (88ème, + 8 places) et le Soudan (118ème, + 6 places), selon le site de la FIFA.

Plus bas, la Côte d’Ivoire paie son CHAN complètement raté et régresse au 14e rang africain. Quart de finaliste du CHAN, le Congo réintègre le Top 20 africain tandis que son bourreau, la Libye, pourtant 4e de la compétition, en sort. Ce mois-ci particulièrement, le mode de calcul utilisé par la FIFA risque de faire jaser.

Sur le plan mondial, l’Allemagne reste toujours la première nation, suivie du Brésil et du Portugal.

Top 10 africain: 

  1. Tunisie
  2. Sénégal
  3. RD Congo
  4. Maroc
  5. Egypte
  6. Cameroun
  7. Nigéria
  8. Ghana
  9. Burkina Faso
  10. Algérie

Top 10 mondial:

  1. Allemagne
  2. Brésil
  3. Portugal
  4. Argentine
  5. Belgique
  6. Espagne
  7. Pologne
  8. Suisse
  9. France
  10. Chili

 

COMMENTS

Leave a Comment

*