La RDC appelée à ratifier le traité d’interdiction des armes à sous-munitions

A l’occasion du lancement du rapport 2018 de l’Observatoire des armes à sous-munitions, l’ONG Campagne Congolaise pour Interdire les Mines (en anglais Congolese Campaign to Ban Landmines) appelle la République Démocratique du Congo à « ratifier sans délais le traité d’interdiction des armes à sous-munitions », dans un communiqué publié le 30 août 2018 à Melbourne, en Australie.

Selon son président, Par-Dieu Mayenikini, qui cite ce rapport annuel de la Coalition contre les armes à sous-munitions (CMC) publié ce jour à l’ONU à Genève, « dix ans après son adoption par la communauté internationale, le traité interdisant les armes à sous-munitions a un bilan impressionnant en ce qui concerne le respect des obligations, dû à l’engagement ferme des États parties vis-à-vis des dispositions contraignantes de l’accord ». Par-Dieu Mayenikini exhorte le chef de L’Etat congolais, Joseph Kabila, à ratifier sans délais la Convention sur les armes à sous Munition, afin de permettre à la RDC de « devenir Etat Partie ».

Le rapport 2018 de l’Observatoire des armes à sous-munitions établit que les États parties à la Convention ont déjà détruit 99% de leurs armes à sous-munitions stockées, et ont éliminé plus de 1,4 millions d’armes à sous munitions et 177 millions de sous-munitions au total, mentionne le communiqué publié par l’ONG Campagne Congolaise pour Interdire les Mines, qui précise : « les armes à sous-munitions frappent sans discrimination au moment de leur utilisation et longtemps après la fin des hostilités ; elles sont incompatibles avec les principes du droit international humanitaire. Plus de 90% des victimes d’armes à sous-munitions enregistrées sont des civils. Il y a dix ans, ces armes barbares ont été interdites par la Convention sur les armes à sous-munitions. La République Démocratique du Congo a signé la Convention le 18 mars 2009 mais doit encore la ratifier pour devenir un État partie à part entière. »

Préparé par la CMC, ce neuvième rapport annuel de l’Observatoire des armes à sous-munitions (en anglais Cluster Munition Monitor) sera diffusé à la huitième assemblée des États parties à la Convention sur les armes à sous-munitions qui se tiendra du 03 au 05 septembre 2018 au bureau des Nations Unies à Genève. Il s’apparente au rapport de l’Observatoire des mines (Landmine Monitor), publié chaque année depuis 1999 par la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), organisation lauréate du prix Nobel de la paix en 1997.

Leave a Comment