La CAF officialise le nouveau format de la CAN

Elles seront désormais 24 pour se disputer la couronne du foot africain, dès l’édition 2019. Ainsi en a décidé la Confédération Africaine de Football, CAF, qui par courrier daté du 3 août 2017, en a informé ses associations membres.

De ce fait, le format des éliminatoires change. A l’origine avec 16 équipes, pour aller en phase finale, il fallait terminer parmi les premiers des 12 groupes de qualification o être parmi les deux meilleurs seconds de groupe.

Désormais, avec le nouveau format, « l’équipe classée première de chaque groupe rejoindra le pays hôte au tournoi final ainsi que l’équipe classée deuxième de tous les groupes sauf celui du pays hôte », écrit la CAF. « Au cas où le pays hôte est classé premier de son groupe, l’équipe classée deuxième sera qualifiée au tournoi final. Tous les matchs du pays hôte seront pris en compte dans le calcul des résultats des équipes du même groupe », précise l’instance du foot africain.

Cette décision de la CAF de porter le nombre d’équipes à la CAN à 24 date du 24 juillet. Si la CAN continuera à se disputer tous les 2 ans des années impaires comme par le passé, elle se tiendra désormais en juin-juillet.

Leave a Comment

*