Forum des Diasporas Africaines : Emmanuel Macron pour de nouvelles relations avec l’Afrique

PAR PHILO MAKIESE

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, parrainera le Forum des Diasporas Africaines, un rendez-vous du dialogue Nord-Sud initié par l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), le vendredi 22 juin 2018 au Palais des Congrès de Paris.

Cet événement s’inscrit dans la lignée des discours du Président Macron à Abidjan, Ougadougou et Accra fin 2017, et à quelques mois d’une nouvelle tournée africaine. Il se veut le lieu d’une réflexion commune entre les membres des diasporas et les décideurs économiques et politiques, en vue de dessiner ensemble un avenir commun. Objectif : affirmer le rôle grandissant des diasporas dans l’intégration économique entre l’Europe et l’Afrique.

Le Forum des Diasporas Africaines réunira les membres des diasporas africaines et les chefs d’entreprises françaises pour apporter des solutions à toute personne ayant la volonté d’entreprendre ou de construire un projet professionnel en Afrique. Français, Européens ou Africains, les participants à cette rencontre auront l’opportunité de bénéficier d’un cadre pour donner de la résonance à leurs idées, fédérer autour de leurs projets, ou encore trouver des financements. D’après les organisateurs, il rassemblera « 2000 dirigeants, acteurs économiques et influenceurs », avec deux grands objectifs à savoir, « valoriser le rôle nouveau des diasporas en tant que créatrices de valeurs dans les domaines économique, scientifique et culturel » et « créer des réseaux entre les diasporas et les acteurs économiques, entreprises, investisseurs et institutionnels qui s’intéressent au développement de l’Afrique. »

« L’objectif est de proposer des solutions concrètes, de monter des conférences de réflexion et d’expression, mais surtout de faire émerger des projets innovants et inclusifs. » C’est aussi un lieu d’action et de présentation de solutions au service de l’emploi et des entrepreneurs de la Diaspora.

Premier événement du genre par son envergure nationale et internationale, ce forum s’adresse à la fois aux membres des diasporas basés en France, aux « Repat’ » réinstallés sur le continent mais aussi aux décideurs économiques et politiques des deux rives de la Méditerranée. Il vise à réfléchir, échanger, fédérer et innover sur les outils et bonnes pratiques en vue de favoriser l’émergence de projets et d’initiatives, notamment issus de la jeunesse.

La journée sera articulée autour de quatre conférences thématiques et d’une plénière de synthèse lors de laquelle s’exprimeront des personnalités de haut niveau, françaises, européennes et africaines. En parallèle des conférences, des espaces de rencontres seront plus spécifiquement consacrés au recrutement, au financement de projets et à la création d’entreprises (PME/PMI). Des animations ponctueront également la journée.

Organisé par Classe Export, le Forum des Diasporas Africaines voudrait accélérer l’intégration régionale en rapprochant, par les échanges économiques et culturels, les destins africains, méditerranéens et européens, dans une logique de promotion et de co-construction de solutions. Il a été pensé et conçu par un conseil d’orientation pluridisciplinaire composés de membres associatifs, d’acteurs économiques ou d’organisations impliquées au Sud.

COMMENTS

Leave a Comment

*