Lancement du Prix Jeunesse et Migration à Rouen : Le GRDR informe les associations normandes sur les conditions de participation

PAR PHILO MAKIESE

Le GRDR Migration – Citoyenneté – Développement, association de solidarité internationale, a organisé une soirée de lancement de la seconde édition du Prix Jeunesse et Migration (Prix J’M) ce mardi 10 avril 2018 à la Halle aux Toiles à Rouen. Ont pris part à cette rencontre, des associations normandes issues de la diaspora telles que Mode in Rouen, Logacité, Radio Afrique France (RAF), Pour un Avenir Meilleur (PAM), toutes membres du COSIM Normandie, mais aussi la SCOP EFFISCIENCE.

Le Prix J’M est un appel à projets destiné à soutenir financièrement des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) portés par des jeunes de 18 à 35 ans au sein d’associations intervenant sur les thèmes « migration / développement » et / ou « migration / citoyenneté ». Il s’inscrit dans le projet « ODD et Migrations » qui vise une meilleure appropriation des enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) lancés par les Nations Unies, tout en valorisant le rôle joué par les migrations dans la réussite de ces objectifs.

Le Prix J’M soutient principalement la création de supports (outils pédagogiques ou multimédias, création de jeux, …) et la conduite d’évènements comme l’organisation ou la participation à des événements éducatifs et artistiques, la participation à des actions au sein des quartiers, etc.

Attribué par un jury, le Prix J’M se déroulera dans 5 régions en France à savoir, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie et le Centre-Val de Loire. En Normandie, trois prix de 2 500 euros seront décernés pour les trois projets les plus innovants. Les candidatures sont ouvertes du 20 mars au 22 avril 2018.

La soirée du 10 avril à Rouen, rééditée à Caen le 11 avril dernier, était principalement destinée à informer le public sur les conditions de participation, le déroulement et les avantages de ce prix qui est avant tout un coup de pouce financier aux projets collectifs portés par les associations normandes. Elle a permis au GRDR une prise de contact et des premières discussions avec les associations présentes, afin de cerner les besoins de celles-ci dans la construction de leurs projets. Un atelier d’accompagnement est prévu pour le 19 Mai 2018, afin de permettre aux participants de présenter leurs projets et de recevoir des conseils et recommandations.

Le GRDR est une association de solidarité internationale née en 1969 de la rencontre d’agronomes français et de travailleurs migrants de la région du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie et Sénégal). Il agit pour que les migrants soient des acteurs reconnus des sociétés et considérés comme des citoyens à part entière, tant sur leurs territoires d’accueil que d’origine. Le GRDR considère que les personnes migrantes, jeunes ou âgées, sont des acteurs déterminants du développement des territoires d’origine et d’accueil, qu’elles établissent des passerelles essentielles et participent au développement économique, social et culturel, contribuant à l’atteinte des ODD.

Leave a Comment

*