Flexstart It met de l’agilité dans la transformation digitale CRM

PAR PHILO MAKIESE

Cofondateur de « Flexstart It », une start-up basée à Saint-Ouen, Gaspard Bashala lance avec des associés une solution permettant d’accélérer l’intégration des outils CRM (Customer Relation Management). « Nous avons pris le temps de mûrir ce projet et cela durant près de trois ans. Nous avons conçu un modèle innovant, Flexstart It », indique-t-il dans cet entretien. Flexstart It permet aux entreprises de gagner en agilité dans le développement de leurs outils CRM et aux salariés de travailler sur un outil souple et productif, prenant ainsi plaisir dans leur travail, souligne son créateur. Ce dernier mise sur la « flexibilité au travail », comme l’indique le nom de l’entreprise, mais sans doute aussi sur le marché mondial, en choisissant ce mot tiré de l’Anglais, afin de mieux positionner sa jeune entreprise.

Ensemble avec ses associés, il dit vouloir « révolutionner la manière de concevoir les outils CRM », en proposant une expertise CRM aux entreprises en une semaine. Pour y arriver, le créateur de la jeune entreprise se fixe déjà des objectifs précis. Par exemple, « apporter une réponse aux demandes non assouvies » sur un marché de niche (la flexibilité au travail) ou encore devenir « le leader français d’intégration et de développement des projets CRM » d’ici trois ans en France. Et il n’oublie pas l’Afrique d’où il vient : il se rendra jusque dans certains pays de ce continent, notamment en RD Congo, pour animer des « Master Class » et conférences auprès de ses cibles (dirigeants, managers et étudiants). Une manière également d’impacter et d’apporter sa « contribution » dans ce pays dont il est originaire. Car estime-t-il, « si nous ne formons pas les jeunes au digital aussi, nous raterons une fois de plus le coche. »

Son ambition est noble et citoyenne lorsqu’il dit vouloir « vulgariser le digital et susciter son intérêt auprès de la diaspora africaine en France » de plus en plus déterminée à soutenir son continent ; mais aussi, parce qu’il vise la formation des étudiants, managers et dirigeants d’entreprises dans la transformation digitale encore mal maîtrisée, comme nous livre cet entretien.

 

Radio Afrique France (RAF) : Parlez-nous de Flexstart It

Gaspard Bashala : Flexstart It, c’est la plateforme de développement et d’intégration des outils CRM qui permet aux entreprises de disposer d’une expertise CRM en une semaine. Pour cela nous mettons l’intelligence artificielle et collective au service de la transformation digitale. Notre plateforme répond à la problématique des entreprises qui ont besoin de flexibilité dans le développement de leurs outils CRM. Nous proposons aux consultants de nouvelles formes de travail : le travail à distance, en mobilité, en coworking, en télétravail, les horaires flexibles et le temps partiel, pour les indépendants comme pour les salariés.

RAF : Pourquoi avoir créé cette entreprise ?

Gaspard Bashala : Cela fait 7 ans que je travaille dans le domaine de la transformation digitale. Nous avons travaillé pour plusieurs grands comptes. Pour ne citer que quelques-uns : SNCF, TMC, Laboratoire CERBA, Microsoft, BNP PARIBAS, etc. Nous avons constaté plusieurs points à l’origine du ralentissement ou de l’échec des projets CRM : le temps de démarrage (3 mois en moyenne pour trouver une ressource), les tarifs journaliers de consultants (pouvant aller jusqu’à 1500€/ Jour), l’adéquation homme/projet, la maîtrise des enjeux du CRM par les décideurs. Nous avons ainsi voulu apporter une réponse à tous ces problèmes.

RAF : Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?

Gaspard Bashala : Le système actuel souffre de flexibilité. D’un autre côté, les entreprises ont besoin de pouvoir accélérer leur transformation digitale, tout en maîtrisant leur budget. De l’autre, le monde du travail est en train d’évoluer avec des collaborateurs qui recherchent plus d’autonomie, d’indépendance et aussi une meilleure répartition des revenus engendrés. Nous sommes persuadés que le digital peut apporter cet équilibre, en permettant aux entreprises de gagner en flexibilité et aux salariés de prendre du plaisir en travaillant sur des projets innovants dans un cadre de travail souple, différent et productif.

RAF : Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet ?

Gaspard Bashala : L’idée nous trottait dans la tête depuis 2016. Mais nous avons décidé de franchir le cap fin 2017. La plateforme est en ligne depuis février 2018.

RAF : A quel besoin répondez-vous ?

Gaspard Bashala : Nous apportons un écosystème en réponse aux demandes grandissantes des entreprises pour se doter d’un outil CRM. Nous répondons plus précisément aux difficultés rencontrées par les entreprises en matière de flexibilité, de budget et de productivité, tout en répondant au besoin de souplesse, d’autonomie, d’indépendance financière et d’épanouissement au travail des Hommes et des Femmes.

RAF : Quel est votre cœur de cible ?

Gaspard Bashala : Notre cible prioritaire sont les PME, les ETI et start-ups qui ont besoin d’avoir des CRM avec des fonctionnalités clé en main. Toutefois, nous allons continuer à travailler avec les grands comptes.

RAF : Comment allez-vous vous faire connaître ?

Gaspard Bashala : Déjà grâce à vous pour commencer. Etant donné notre cœur de métier, nous allons donc maximiser la communication digitale en privilégiant le réseau LinkedIn. Nous avons aussi prévu de booster notre réputation en créant des sessions Webinars. Et enfin, au travers des salons car nous sommes à la fois dans une démarche B2B (entreprises) et B2C (salariés). Les partenariats avec les sociétés RH et SSII font aussi partie de notre stratégie de communication.

RAF : Quel est votre business model ?

Gaspard Bashala : Nos flux de revenus sont de plusieurs types : Facturation au forfait et/ ou au temps passé, ventes des modules et addons, ventes des solutions CRM verticales prêtes à l’emploi.

RAF : Quelles technologies utilisez-vous dans votre projet ?

Gaspard Bashala : Tout d’abord il faut noter que nous avons fait le choix d’utiliser la technologie Microsoft CRM comme outil de base. Nous utilisons donc toutes les technologies associées au CRM Dynamics (SSIS, POWER BI, SSRS, SharePoint, Microsoft Azure, Lync). En cela, nous avons créé un outil interne, FLEX CRM, permettant de simplifier les développements. A moyen terme, cet outil deviendra un chatbot en ligne, permettant de traiter les demandes CRM de niveau 1. Nous avons un outil web pour permettre à nos futurs clients de créer les demandes en ligne. Enfin, nous utilisons Jira et Pivotal Tracker pour le suivi et le traitement de demandes.

RAF : De quoi avez-vous particulièrement besoin pour développer votre entreprise ?

Gaspard Bashala : Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est avant tout la visibilité pour atteindre nos clients et donc éprouver et affiner notre modèle basé sur les retours clients. Nous sommes dans cette phase d’acquisition et de développement de partenariats stratégiques (Cabinets RH et SSII).

RAF : Pensez-vous vendre un jour votre entreprise ?

Gaspard Bashala : Pour l’instant, faisons d’abord grandir ce beau bébé. Nous verrons lorsqu’il commencera à parler et faire ses premiers pas, comment l’aider à grandir davantage.

RAF : Qui sont vos principaux concurrents ?

Gaspard Bashala : Le marché digital est très prometteur avec énormément de demandes non « assouvies ». Néanmoins, c’est un marché très concurrentiel. Pour citer quelques acteurs : CAPGEMINI, CGI, ATOS, JAVISTA, JSI. Cependant, il faut considérer que ce sont aussi des partenaires. A noter que nous évoluons sur un marché de niche qui est voué à se développer : la flexibilité au travail.

RAF : En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

Gaspard Bashala : Par notre écosystème innovant qui solutionne les acteurs du système : client final, SSII, consultants en poste, indépendants. Nous nous démarquons en créant un équilibre dans le système existant. Nous permettons aux entreprises de démarrer un projet CRM en une semaine, en trouvant une expertise CRM, mais surtout des fonctionnalités CRM prêtes à l’emploi. L’outil interne FLEX CRM sur lequel nous sommes toujours en train de travailler est un atout non négligeable. Il sera disruptif car il mettra l’intelligence artificielle et collective pour traiter les demandes de client avec efficacité.

RAF : Quel positionnement pour Flexstart It dans le futur ?

Gaspard Bashala : Clairement d’ici 2020, l’objectif est d’être le leader français d’intégration et de développement des projets CRM, tout en permettant à des milliers de candidats de se former et de collaborer avec nous sur des projets passionnants en toute flexibilité.

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